Animalife - Hydrothérapie pour chien avec tapis roulant immergé à Toulouse - soins énergétiques BEST animal - lave-dog - Photographie

CENTRE D’HYDROTHÉRAPIE

L'eau au service du bien-être canin

 

Unique dans la région, Animalife dispose d'un Tapis Roulant Immergé qui permettra à votre chien de bénéficier des bienfaits de l'eau.

Le Tapis Roulant Immergé est un concept innovant qui permet la réalisation d'un travail aquatique complet : nage, musculation, rééducation fonctionnelle après diverses opérations, lutte contre l'arthrose ou l'obésité, etc. La vitesse, l'inclinaison du tapis et la hauteur de l'eau étant entièrement réglable, le travail en tapis immergé est plus complet et efficace que le travail en piscine.

 

L'hydrothérapie a de nombreux effets bénéfiques pour le chien. Elle utilise l'eau chaude qui a un effet antalgique et permet la décontraction musculaire. Travailler dans l'eau permet une réduction de plus de 70% du poids du corps, certains mouvements jusqu'alors impossibles deviennent réalisables et le stress articulaire est fortement réduit.

 

Effet massant et anti-œdémateux, effet antalgique, stimulation de la proprioception, augmentation de la masse musculaire, de l'endurance, de la capacité cardio-pulmonaire, bien-être et relaxation, etc... Les bénéfices du travail dans l'eau sont connus et reconnus.

Chiens à difficultés motrices, handicapés, rééducation après opération

 

Votre chien a des difficultés à se déplacer ou se déplace mal, parce qu'il s'est dé-musclé, parce qu'il a été opéré ou autre : le tapis roulant immergé pourra l'aider dans son combat.

 

Par l'action de l'eau, le poids du corps est largement diminué, le chien est alors plus libre de ses mouvements et peut se concentrer sur sa démarche : il pourra alors effectuer des mouvements qu'il ne pouvait plus faire. Le tapis roulant l'incitera a avancer et à se servir de ses 4 pattes méthodiquement et symétriquement.

La résistance de l'eau est 7 fois plus importante que la résistance de l'air, aussi chaque mouvement que fait le chien dans l'eau le muscle bien plus que s'il était à l'air libre. Le tapis roulant couplé à cette force de l'eau, incite le chien à se servir de tout son corps pour pouvoir se déplacer et ainsi muscle toute les parties du corps qui ne fonctionne plus correctement dehors. Au fur et à mesure des séances, c'est tout la mécanique de la marche (ou de la course) qui se remet en place et se stabilise.

 

L'hydrothérapie peut permettre dans certains cas d'éviter les opérations (dysplasie, luxation de la rotule, hernie discale etc...), car permettra à votre chien de se muscler sans faire souffrir ses articulations.

Chiens en surpoids

Le surpoids ou l'obésité chez le chien est à l’origine de nombreuses maladies et de douleurs qui, de fait, vont raccourcir l’espérance de vie. Outre les problèmes de peau et de diabète associés, ils développeront des problèmes articulaires ou cardiaques . Des insuffisances cardiaques et respiratoires sont aussi à craindre. Sans compter qu’une surcharge va altérer sa motivation. Un animal en surpoids sera moins joueur, aura moins envie de se promener… L'hydrothérapie  permettra au chien de bouger à nouveau car l'eau supportera 70% de son poids du corps et les articulations seront épargnés. Plus le chien bougera, plus il perdra du poids, plus il perdra du poids plus il aura envie de bouger.

 

Chiens âgés

Pour les remettre en forme ou pour garder la forme, le travail dans l'eau est particulièrement bénéfique pour nos séniors : mis dans l'eau, le poids du corps est allégé, les articulations sont épargnées. Cela leur offre confort et liberté : Ils osent alors bouger à nouveau, symétriquement, ils se remusclent, et c'est un cercle de bonheur qui s'installe : le corps fonctionne à nouveau donc le chien a  l'envie de bouger, et plus il bouge, moins il a mal. N'attendez pas que votre ami souffre trop.

 

Chiens arthrosiques

L'arthrose est une affection des articulations très fréquente chez le chien quel que soit son âge. Comme l'animal souffre lorsqu'il mobilise son articulation malade, il va éviter de faire des mouvements qui mettent en jeu cette articulation. Les muscles vont alors s'atrophier et on observera une fonte musculaire. Plutôt que de mettre le chien au repos, et de lui faire perdre encore davantage sa musculature, le travail dans l'eau peut-être très bénéfique : sans chocs articulaires et le poids du corps réduit, le chien va oser fonctionner de nouveau, et donc utiliser des muscles qu'il avait pris l'habitude de ne plus se servir : il pourra alors se remuscler, se tenir davantage et sa souffrance diminuera.

Chiens de sport

Travail sur la tolérance à l'acide lactique,  amélioration de la VO2 max, de l'endurance, musculation... Un travail complet et qui limite le stress articulaire grâce à l'eau. De plus, le chien travaille jusqu'à 7 fois plus dans l'eau que sur terre.

 

Chiens d'expositions

Pour être beau, il est nécessaire qu'un chien soit en parfaite forme : l'hydrothérapie permettra à votre chien de développer sa musculature,  ses allures, son endurance et sa confiance en lui.

 

Chiens qui ont besoin de se dépenser

Le travail dans l'eau étant 7 fois plus important que sur terre, c'est un bon moyen pour que votre chien dépense son trop plein d'énergie et qu'il soit donc plus détendu dans sa tête et dans son corps.

SI vous n'avez pas la possibilité de faire bouger votre chien autant qu'il en aurait besoin, des séances régulières lui permettront de garder la santé et le moral.

 

Jeunes chiens

Ils nécessitent une attention particulière afin de démarrer leur vie. Il est important qu'ils développent leur "capital santé" : muscle, respiration, endurance, dès que possible. Cependant quand ils sont jeunes il faut limiter au maximum les impacts articulaires, il est donc compliqué de trouver un programme adapté à nos jeunes chiens : l'eau est alors particulièrement indiqué, le stress articulaire étant largement diminué, le jeune chien peut librement développer ses capacités.

 

Chiens qui ont peur de l'eau

Du fait que le tapis se rempli progressivement et que le niveau d'eau est entièrement réglable, le chien peut alors s'habituer à être immergé doucement, sans avoir à franchir le pas de "sauter" dans l'eau. De plus, vous serez très proche de lui, ce qui peut rassurer énormément votre chien.

Quelques exemples :

Pourquoi le Tapis roulant immergé et pas la nage ?

 

Le tapis roulant immergé est bien plus adapté au travail du chien.

 

Performance :

  • Tout est entièrement réglable : hauteur de l'eau, inclinaison du tapis, vitesse, position du chien etc. On ne se contente pas de mettre le chien dans l'eau et de le laisser se débrouiller, on l'aide et on le guide grâce à cet outil précis et performant.
  • La plupart des chiens nagent "par réflexe" sans l'avoir appris : ce n'est pas pour ça qu'il nage correctement ! Et malheureusement, tous ou presque se débrouillent en agitant avec force les pattes avant alors que les pattes arrières restent quasiment immobiles. La plupart des pathologies motrices canines impliquent le train arrière, il est donc très difficile de travailler correctement en faisant nager le chien.

 

Adapté à tous :

  • Il y a plusieurs races notamment les brachycéphales (bouledogues, etc), et plusieurs chiens avec diverses pathologies pour qui il est totalement contre-indiqué et dangereux de nager. Dans le tapis roulant, on ne nage pas, on marche !
  • Les cervicales ne sont pas sollicitées dans le tapis roulant immergé alors qu'elles sont mis à rude contribution lors de la nage.

 

Rassurant :

  • L'eau monte doucement : le chien n'a pas besoin de se "jeter dans l'eau" ni même de prendre son courage à deux mains pour entrer dans l'eau. Il ne se rend pas vraiment compte qu'il est entrain d'être immergé, il n'y a aucun mouvement de panique. Tous les chiens peuvent faire du tapis roulant immergé, même ceux qui ont la "phobie" de l'eau!
  • Le maître est juste à côté, peut le toucher, le guider ou le rassurer si besoin : c'est vraiment un moment de partage et votre chien n'en sera que plus détendu pour travailler.

 

Un chien ne doit pas nager pour vivre correctement, il doit marcher !

SUIVEZ-NOUS

ANIMALIFE

10 route de la Seillonne

31130 Pin Balma

 

07 70 39 93 69

animalife@outlook.fr

CENTRE D’HYDROTHÉRAPIE

L'eau au service du bien-être canin

 

Animalife - Hydrothérapie pour chien avec tapis roulant immergé à Toulouse - soins énergétiques BEST animal - lave-dog - Photographie

CENTRE D’HYDROTHÉRAPIE

L'eau au service

du bien-être canin